nnnn ACTIVITES

Des activités sont proposées conjointement à l'exposition. Elles permettent de tirer le meilleur parti des photographies et des analyses proposées. Ces activités peuvent être exploitées dans le cadre de formations en Français langue étrangère, mais aussi avec des élèves francophones à l'école primaire et au collège. Elles permettent d'alterner constamment oral et écrit, et encouragent résolument la dynamique de groupe.
 

Tableau des contenus :
 
 
Thèmes
Activités
Objectifs
A/ Le corps humain
1. La tête à Toto
2.Qui est-ce ?
3.Un peu de gymnastique
4.Le modèle
5. La danse de l'été  (inventez une chorégraphie !)
Le vocabulaire du corps humain
Masculin / féminin
L'interrogation
L'impératif
B/ La langue
6. Le blair, le pif, le blase et le tarin
7. Les doigts dans le nez !
8.Au pied de la lettre
9. "Fingers in the nose !"
Le vocabulaire du corps humain
Les locutions idiomatiques
Sens propre / sens figurée
Lexicologie comparée
C/ La gestuelle
10. A la découverte de l'expo
11. Savez-vous gesticuler français ?
12. Les registres de langue
13. Parler avec les mains
14.Les salutations
15. Le rallye des gestes
16. Allo
17. Geste ou mouvement ?
La communication non verbale
La gestuelle française
Les registres de langue
Les salutations
L'interculturel
D/ Les mimiques
18.Les "smileys" Les mimiques
Les émotions
E/ La proxémie
19. Comment réagiriez-vous si... L'interculturel
Les distances entre les personnes
Le regard
F/ En scène
20. A vous de jouer
21. Les gestes imaginaires
Synthèse

 

Extraits :
 

2.  Qui est-ce ? Choisissez un visage. Les autres participants vous posent des questions,  afin de retrouver la personne que vous avez préalablement sélectionnée. Vous ne pouvez répondre que par oui ou non.

Exemples :

«Est-ce un homme ?», «Est-ce qu'il a une moustache ?», « Il a les cheveux noirs ? », « Est-ce une femme ? », «Est-ce qu'elle porte des lunettes ?»,  «Elle a les cheveux longs ?», etc..
 
 

ROGER
 CATHERINE
LAURENT

GAELLE

THOMAS
MAVI
 DIDIER
 EVELYNE
 GEORGES
 JOANNE
 BERNARD
 SALEHA
 RAPHAEL
 NATHALIE
 LAKDAR
 PASCAL
 JEAN-LUC
 FATIHA
 FRANCK
 SEVERINE

 

3. Un peu de gymnastique ! Suivez les consignes de votre professeur.
Version "salle de classe" :
Version "club de gym" :
1. Levez-vous.
2. Tournez la tête à gauche, puis à droite.
3. Baissez la tête.
4. Levez la tête.
5. Fermez les yeux.
6. Ouvrez les yeux.
7. Pliez le bras gauche.
8. Levez la main droite.
9. Baissez les bras.
10. Asseyez-vous.

1. Levez les bras.
2. Pliez les jambes.
3. Montez sur la pointe des pieds.
4. Tournez la tête à droite, puis à gauche.
5. Montez les genoux à la poitrine.
6. Inclinez le buste latéralement, à gauche puis à droite.
7. Ecartez les jambes.
8. Penchez-vous en avant.
9. Touchez vos orteils avec le bout des doigts.

4. Le modèle ! Au sein du groupe, on désigne un "mannequin" à qui les autres participants doivent faire prendre les postures suivantes le plus rapidement possible sans le toucher, ni lui montrer les gestes à réaliser.
 
 
1
2
3
4

D'autres modèles sont à découvrir dans le cahier d'activités.
 

8. Au pied de la lettre ! Il ne faut pas prendre ces expressions au pied de la lettre ! Choisissez trois d'entre elles et à l’aide d’un dessin ou en les mimant, illustrez-en le sens propre et le sens figuré.

Exemples : "il a le bras long"  (= il est influent) et "il a le coeur sur la main" (= il est généreux)




14. Les salutations. A quelles occasions se serre-t-on la main ? Connaissez-vous d’autres manières de se saluer ?
CORRECTION
 

18. Les « smileys ». Les smileys sont des signes destinés à faire paraître votre état d’esprit lorsque vous écrivez un courriel. Quelles humeurs révèlent les signes suivants ?

:-) :-x ;-) :-(

:-/ :-O :-D (:-<

Le choix de ces signes vous semble-t-il pertinent ? CORRECTION

Créez à votre tour d’autres smileys. Motivez vos choix. Vous pouvez aussi nous les envoyer !
 
 
 

Boîte à outils :
Le vocabulaire du corps (le corps, le visage, la jambe et la main)

Peinture FLE (le corps et le visage)

Un jeu du pendu sur le thème du corps humain

Faites les exercices de Paolo, votre coach brésilien : 1 / 2 / 3 / 4


 
 

Haut de page